Le double vitrage : solution pratique pour une meilleure isolation

Le double vitrage est plus étanche que la vitre simple. Il peut très bien s’adapter aux fenêtres qu’aux baies vitrées et portes fenêtres. Grâce à lui, vous avez la garantie d’avoir une bonne isolation thermique et phonique. Il est devenu une véritable référence dans la construction neuve et est très utilisé en rénovation. Retour sur ce système d’isolation plus que performant.

De quoi est constitué un double vitrage ?

Le double vitrage est un ensemble de deux vitres entre lesquelles se trouve une lame d’air ou de gaz. Le gaz peut être de l’argon ou du krypton. L’air ou le gaz qui se situe entre les deux vitres possède un pouvoir isolant et va empêcher la vitre intérieure de trop se refroidir. Comparée à celle d’air, la lame de gaz est un meilleur conducteur de chaleur et offre en conséquence une meilleure isolation thermique. Toutefois, elle a un prix un peu plus élevé. Vous pouvez retrouver entre les vitres, sur le cadre de la fenêtre, un intercalaire en aluminium ou en matériau de synthèse. Cet intercalaire va permettre d’améliorer le pouvoir d’isolation des deux vitres notamment en éliminant les ponts thermiques. Pour empêcher l’humidité de l’air de pénétrer entre les vitres et éviter la formation de buée, un dessiccateur est ajouté au double vitrage. Le dessiccateur est composé de petites billes poreuses et placé sous l’intercalaire en vue d’absorber l’humidité. Les performances du double vitrage sont évaluées à l’aide du coefficient de transmission thermique Ug. Plus ce coefficient est faible, plus le double vitrage est performant. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site www.union-des-ouvriers.fr.

Les avantages du double vitrage

Le double vitrage va empêcher la perte de chaleur d’au moins 40 %, par rapport au simple vitrage. La valeur Ug d’un simple vitrage est de 6,8, contre 2,8 pour le double vitrage. Par conséquent, vous avez un meilleur confort thermique, car la chaleur est conservée dans la pièce. Pour limiter les apports solaires en été, vous pouvez aussi choisir les modèles de vitrages isolants renforcés qui sont très utilisés en travaux d’isolation. Ces modèles vont vous procurer un meilleur confort thermique lorsqu’il fait trop chaud. Le dispositif des deux vitres va également vous faire économiser au niveau du chauffage. En effet, lorsque la chaleur est conservée, vous n’aurez quasiment plus besoin de chauffage. En plus d’être un bon isolant thermique, le double vitrage est un bon isolant acoustique. Ce dispositif limite les bruits venus de l’extérieur. Il existe même des modèles de double vitrage asymétriques composés d’une vitre plus épaisse à l’extérieur et d’un filtre spécifique pour renforcer l’isolation. Par ailleurs, le double vitrage est plus sécuritaire que le simple vitrage. Avec ce modèle, vous pouvez oublier les problèmes de condensation sur les vitres. Etant bien installé, le double vitrage a une longévité incomparable.

Les inconvénients du double vitrage

Même si le double vitrage a de nombreux avantages, il n’est pas dépourvu d’inconvénients. La présence d’une vitre supplémentaire peut causer une petite perte de luminosité. Effectivement, la deuxième vitre peut causer un blocage de l’entrée d’une partie de la lumière. Ce dispositif peut nécessiter également des grands travaux d’isolation. Il faut penser à une menuiserie plus solide pour son poids assez conséquent. Vous pouvez choisir entre une menuiserie en bois, en PVC, en aluminium ou faire un mixte avec du bois et de l’aluminium. Le double vitrage coûte plus cher que le simple vitrage. De plus, même s’il apporte une bonne isolation thermique et phonique, il reste cependant moins performant qu’une paroi opaque correctement isolée comme les volets. Il est moins performant dans certains cas. Si vous habitez dans certaines régions froides, il est préférable d’opter pour un triple vitrage.

Bien choisir son double vitrage

La sélection d’un double vitrage dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, avant de faire un choix, vous devez d’abord savoir si vous allez remplacer le battant uniquement ou également le dormant. Les deux options sont toutes réalisables. Sachez néanmoins que pour être sûr de faire des économies d’énergie, vous devez vous assurer que votre dormant reste en bon état. En remplaçant seulement les battants, vous risquez de perdre en surface vitrée et, par conséquent, en luminosité. Avant de choisir une option, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel pour évaluer la qualité de vos dormants et vous apporter une réponse adéquate. Sachez qu’il existe plusieurs types de doubles vitrages qui se distinguent entre eux par la distance entre les verres et leur épaisseur. Souvenez-vous que plus l’écart entre les deux vitres est grand, plus le dispositif est isolant. Votre choix doit également se faire en fonction de vos besoins en isolation phonique. Ici encore, vous devez prendre en compte l’espacement entre les vitres ainsi que l’épaisseur de chacune d’elles. Enfin, vous devez toujours faire attention aux certifications et aux labels du vitrage.